Il y a 24 ans je découvrais la photographie et je garde un souvenir ému de mon premier cliché, celui d’un nomade au milieu du désert mauritanien. Depuis, mes appareils successifs m’accompagnent au quotidien à titre professionnel et personnel lors de mes voyages en France, en Europe, en Afrique, en Asie.
Un plaisir sans cesse renouvelé m’anime dès lors qu’il s’agit de saisir l’émotion du moment, un regard, un savoir-faire, un éclairage particulier sur un bâtiment ou sur un objet, une scène de vie, et, plus largement, de capter ce présent qui parfois échappe à ceux qui le vive. J’aime saisir la beauté là où parfois on ne la soupçonne pas, et à bien y regarder, elle est partout.
Mes expériences photographiques et celles vécues dans le monde de l’entreprise, dans le spectacle vivant * et dans ma vie personnelle m’ont permis de découvrir des individus et des milieux extrêmement variés.
J’apprécie fortement de passer de l’un à l'autre avec mes boitiers, pour « rendre compte » des activités humaines en y apportant ma touche artistique et ma rigueur organisationnelle.
« Raconteur d’histoires photographiques » me semble être l’expression la plus juste pour résumer ma relation avec le métier de photographe.
Mes propositions s’adressent aux entreprises, aux particuliers, aux équipes artistiques, aux collectivités...
* Avant d’élargir mon champ d’intervention c’est par la photographie de scène que j’ai réellement commencé à réaliser des photos dans un contexte professionnel. Ce sont les premières qui, dès 1996, ont fait l’objet de publications (presse, plaquette de saison des théâtres, affiches, revues spécialisées …) . J’ai en effet eu la chance de profiter d’une grande proximité avec les artistes du spectacle vivant durant une vingtaine d’années (depuis 1991), ayant été l’un des acteurs culturels de ce domaine dans la production d’artistes locaux, nationaux et internationaux et dans l’organisation de festivals.
Pourquoi ma passion pour la photographie perdure ?. Parce que la créativité indispensable à la réalisation de clichés uniques n’a pas de limite et que cela est réjouissant,
. Parce que ce métier permet de rencontrer des individus et des situations extrêmement différents,
. Parce qu’être photographe c’est être au cœur des activités humaines, dans leur diversité,
. Parce qu'un cliché pertinent peut résumer toute une histoire…
Contactez-moi